PREAMBULE
Investir l’espace public par la danse suppose de réinterroger les fondamentaux de la danse et de développer des procédés de compositions spécifiques pour inscrire sa danse dans un environnement in situ. A partir de l’expérience de quatre chorégraphes ayant expérimenté leurs approches chorégraphiques à l’extérieur des plateaux, que ce soit en espace public, végétal, patrimonial, urbain ou social, les stagiaires auront des clés d’analyse pour situer leur propre inscription au sein d’environnements extérieurs dont il convient de maîtriser les codes.
PUBLIC
[Danse]
Enseignants de la danse (toutes disciplines confondues) et artistes chorégraphiques
PREREQUIS
Être en situation de transmission pédagogique auprès d’un groupe de danseurs amateurs qui souhaitent explorer l’espace in situ ou développer un projet de création chorégraphique in situ
OBJECTIFS
- Identifier et situer les enjeux esthétiques d’une démarche chorégraphique en espace public
- Identifier les conditions de réussite et les points de vigilance d’une intervention chorégraphique dans l’espace public
- Maitriser les outils de composition de quatre démarches chorégraphiques singulières en espace public
PROGRAMME
Lundi 26 février : apport théorique, pratique et méthodologique
Matin : intervention d’Hervé Maigret, à parti de ses expériences menées in situ, « arborescence », « Kern », « 4 saisons #générations »
Après-midi : intervention de Christine Maltête, à partir de ses expériences menées in situ « Nocturne au Château », « Superbes »
Mardi 27 février : apport théorique, pratique et méthodologique
Matin :Investir et partager les espaces publics avec la danse comme pratique d'autodéfense et de réparation imaginée parJulie Nioche et son équipe dans OUTSIDER.
Après-midi : intervention de Stéphane Fratti, à partir de ses expériences menées in situ, « Lâche-moi », « MAGMA »
Lundi 22 avril : application et mise en situation in situ
Matin : intervention de Julie Nioche autour d’improvisation en extérieur
Après-midi : intervention de Stéphane Fratti atelier autour de Magma en extérieur
METHODE UTILISEE
- Apports de connaissances théoriques et méthodologiques
- Partage d’expériences
- Expérimentation en format atelier de pratique et mises en situation in situ
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel
FORMATEURS-ICES
4 chorégraphes présents lors de l’évènement « Un beau Dimanche à la Gobinière » seront intervenants pour la formation :
Hervé Maigret
Hervé Maigret / compagnie ngc25
Christine Maltête
Christine Maltête / Group Berthe
Julie Nioche
Julie Nioche / AIME
Stéphane Fratti
Stéphane Fratti / compagnie Bissextile
DELAIS D’ACCES
La date limite d’inscription est fixée au lundi 05 février 2024
TARIFS
810 €
EVALUATION
- Questionnaire en ligne de positionnement en amont permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table et évaluation « à chaud » avec les stagiaires en fin de formation, en présence des formateurs-ices-
- Questionnaire en ligne de satisfaction « à froid » pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
- Questionnaire en ligne six mois après la formation pour évaluer le réinvestissement des acquis et des compétences dans le cadre de sa pratique professionnelle
ACCESSIBILITE
Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.
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