1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Danser In Situ
    PREAMBULE
    Investir l’espace public par la danse suppose de réinterroger les fondamentaux de la danse et de développer des procédés de compositions spécifiques pour inscrire sa danse dans un environnement in situ. A partir de l’expérience de quatre chorégraphes ayant expérimenté leurs approches chorégraphiques à l’extérieur des plateaux, que ce soit en espace public, végétal, patrimonial, urbain ou social, les stagiaires auront des clés d’analyse pour situer leur propre inscription au sein d’environnements extérieurs dont il convient de maîtriser les codes.

PUBLIC
    [Danse]
    Enseignants de la danse (toutes disciplines confondues) et artistes chorégraphiques

PREREQUIS
    Être en situation de transmission pédagogique auprès d’un groupe de danseurs amateurs qui souhaitent explorer l’espace in situ ou développer un projet de création chorégraphique in situ

OBJECTIFS
    • Identifier et situer les enjeux esthétiques d’une démarche chorégraphique en espace public
    • Identifier les conditions de réussite et les points de vigilance d’une intervention chorégraphique dans l’espace public
    • Maitriser les outils de composition de quatre démarches chorégraphiques singulières en espace public

Lundi 26 février : apport théorique, pratique et méthodologique
    Matin : intervention d’Hervé Maigret, à parti de ses expériences menées in situ, « arborescence », « Kern », « 4 saisons #générations »
    Après-midi : intervention de Christine Maltête, à partir de ses expériences menées in situ « Nocturne au Château », « Superbes »

Mardi 27 février : apport théorique, pratique et méthodologique
    Matin :Investir et partager les espaces publics avec la danse comme pratique d'autodéfense et de réparation imaginée parJulie Nioche et son équipe dans OUTSIDER.
    Après-midi : intervention de Stéphane Fratti, à partir de ses expériences menées in situ, « Lâche-moi », « MAGMA »

Lundi 22 avril : application et mise en situation in situ
    Matin : intervention de Julie Nioche autour d’improvisation en extérieur
    Après-midi : intervention de Stéphane Fratti atelier autour de Magma en extérieur

METHODE UTILISEE
    • Apports de connaissances théoriques et méthodologiques
    • Partage d’expériences
    • Expérimentation en format atelier de pratique et mises en situation in situ

MODALITES PEDAGOGIQUES
    Formation en présentiel

FORMATEURS-ICES
    4 chorégraphes présents lors de l’évènement « Un beau Dimanche à la Gobinière » seront intervenants pour la formation :

Hervé Maigret
    Hervé Maigret / compagnie ngc25

Christine Maltête
    Christine Maltête / Group Berthe

Julie Nioche
    Julie Nioche / AIME

Stéphane Fratti
    Stéphane Fratti / compagnie Bissextile

DELAIS D’ACCES
    La date limite d’inscription est fixée au lundi 05 février 2024

TARIFS

EVALUATION
    • Questionnaire en ligne de positionnement en amont permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
    • Tour de table et évaluation « à chaud » avec les stagiaires en fin de formation, en présence des formateurs-ices-
    • Questionnaire en ligne de satisfaction « à froid » pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
    • Questionnaire en ligne six mois après la formation pour évaluer le réinvestissement des acquis et des compétences dans le cadre de sa pratique professionnelle

ACCESSIBILITE
    Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.

Dates & horaires :  Lundi 26 et mardi 27 février 2024 et lundi 22 avril 2024 (9h30/16h30)
    Durée :  18 heures

Formation annulée

MODALITES D’INSCRIPTION
    Contact :
    Musique et danse en Loire-Atlantique
    Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne
    44700 Orvault
    Renseignements et inscriptions : Elisabeth Le Pape et Thibaut Krzewina - ressource@md44.asso.fr/ 02 51 84 38 89

Lieu : MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE – 11 rue Jules Verne – 44700 ORVAULT

Nombre de stagiaires minimum :

Nombre de stagiaires maximum : 15

Quels objectifs cette année ? Quelles nouveautés ? En partenariat avec la ville d’Orvault, cette formation professionnelle s’est réfléchie à partir du projet « Un beau dimanche à la Gobinière ». Cet évènement conjointement porté entre Musique et Danse en Loire-Atlantique et le service culturel de la ville mettra à l’honneur la danse dans le parc de la Gobinière. Le public sera invité à découvrir des créations professionnelles et l’aboutissement du projet Magma, travail de pratique amateur impulsé par Stéphane Fratti. Afin de favoriser cette dynamique, il a semblé pertinent d’accompagner les enseignants de la danse qui souhaitaient investir l’espace public par la danse.